La Lanterne Rouge

La Lanterne Rouge

Warning: Geek Inside

Publié le par Nanawel
Publié dans : #abandonware | #magazine | #retrocomputing | #histoire | #ordinateur

Encore une trouvaille mais qui date déjà d'un moment. Forcément très geekesque, et un peu nostalgique personnellement, même si ce n'est pas parce que j'étais déjà tombé dans le monde de l'informatique (du haut de mes quelques années à l'époque).

Je viens d'y repenser en reprenant mon netbook (sous Ubuntu, mais j'y reviendrai), et en me rappelant qu'il fallait que je mette son contenu à jour : musiques, vidéos, mais aussi des magazines sous format numérique que j'apprécie de lire dans le train.

Je suis particulièrement fan de 42 le Mag, un webzine "amateur" totalement décalé, geek et délirant, qu'un très bon ami à moi m'a conseillé il y a 2 ans. Je lui en veux toujours d'ailleurs de me l'avoir fait découvrir, alors que c'est MOI qui aurait dû le trouver et le lui conseiller.

Bref, je retombe donc sur des scans de vieux magazines que je traîne depuis déjà pas mal de temps mais que j'ai déjà finis. Mais, me dis-je (je me parle beaucoup, question de sociabilité), il doit y en avoir des nouveaux, allons vérifier.

Je ne me souvenais plus de l'adresse du site, mais je tente un "scan vieux magazines" dans Google et voilà-t-y pas qu'il est en première page. Je parle évidemment de www.abandonware-magazines.org. Une petite mine pour les passionés de la première heure de la démocratisation (années 80) des micro-ordinateurs. Devenus plus tard grosses bécanes pompant 700W au repos le vent de face.

Image2

Mais que les passionnés de la deuxième, ou troisième heure se rassurent : on trouve aussi du plus récent. Bien sûr, une bonne tripotée de numéros de aBc INFORMATIQUEScience et Vie Micro ou de Amstrad Magazine assurent de couvrir une bonne partie des années 80, mais on retrouve aussi des numéros "seulement" âgés d'une dizaine d'année tels que les premiers de Canard PC ou les derniers de Génération 4.

compatible-pc-magazine-numero-068-page-001.jpgLa liste n'est certainement pas exhaustive, ni celle que je viens de faire, ni sur ce site celle des numéros disponibles pour chaque titre. Il manque de très nombreux numéros et certains magazines n'ont même qu'un seul exemplaire disponible.

Si j'avais la motivation j'en scannerais moi-même quelques-uns que je conserve de plus en plus précieusement et que je feuillette de temps à autres (des PC Expert, Compatibles PC Magazine et autres des années 1997 à 2001). Mais bon... c'est long un scan complet, surtout quand on a un scanner modeste qui repose sur son propre carton dans son salon...

 

 

Ces magazines sont intéressants IMHO pour plusieurs raisons :

  • Ils présentent parfois des technologies, ou des aspects de celles-ci dont les magazines actuels (ou sites de news sur le Web plus souvent) ne s'attardent pas à expliquer, 
    • soit parce que la technologie est révolue, (après s'être faite détronée par une autre, c'est la dure loi de la jungle),
    • soit parce qu'elle est tellement "évidente" et "simpliste" qu'elle ne mérite même pas un paragraphe de rappel par rapport aux technos récentes et souvent super abstraites mais super-top-moumoutes qu'il faut absolument acheter à Mémé Jeanine pour faire tourner Internet Explorer en 30fps, et sur lesquelles il convient donc de s'arrêter 5 minutes parce que, hé, les mecs, ça c'est l'futur, con,
    • ou alors beaucoup trop techniques, car oui, je m'en fous de savoir comment un proc x86 il fait une commutation de contexte et comment je peux retrouver mes registres en assembleur, moi je code du PHP sous Eclipse avec mon Windows 7, alors je m'en fous.
  • Ils font partie de l'Histoire de l'Informatique et sont donc le témoignage d'une époque aujourd'hui révolue, où l'heureux possesseur d'un micro n'allait pas sur Google pour taper "youtube", cliquait sur le premier lien et allait voir les dernières vidéo de Lady Gaga non censurées, mais tapait des commandes sur son prompt et s'émerveillait de voir des images, et parfois des animations, en 16 couleurs. J'insiste sur le terme "Histoire" même si je sais qu'il pourra en faire sourire certains (voire s'esclaffer, mais je doute) : l'informatique est un domaine ou tout va très vite, et où l'obsolescence qui prenait des dizaines d'années dans d'autres, là où les révolutions étaient rares, arrive ici tous les 5 ans. Cette Histoire s'écrit donc en accéléré mais n'en demeure pas moins riche en tournants et rebondissements, permettant de mieux comprendre comment on en est arrivés là, et comment, peut-être, on arrivera là-bas bientôt.
  • Ils ont un potentiel comique non négligeable au vu de leur âge et des propos parfois totalement fantaisistes (mais c'est bien normal) qu'ont pu tenir les journalistes en les rédigeant quand ils faisaient des paris sur l'avenir. Cet avenir là se conjugue désormais au présent (magnifique tournure), et on peut alors s'amuser à faire le parallèle entre ces prémonitions et la réalité quotidienne, de la même manière qu'on peut le faire en regardant des dessins de la fin du XIXe siècle qui envisageaient la vie en l'an 2000. D'ailleurs je fais une pause, j'ai oublié de garer ma voiture volante, mon voisin du 6ème va encore gueuler parce qu'il ne pourra pas ouvrir ses volets demain.
  • Plus personnellement, ils me ramènent à une époque où je commençais à découvrir les ordinateurs et toutes les merveilleuses choses qu'ils peuvent faire (comme arracher toute vie sociale sans douleur).

Je parlais de potentiel comique, voilà quelque chose que je trouve assez marrant rétrospectivement :

Pub---La-Revue-de-L-Utilisateur-IBM-PC---Avril-1987.jpg

"Haute résolution : 1024x768" ha ha, laissez-moi rire. Et en 16 couleurs parmi 4096 en plus ? ho ho, arrêtez. Par contre la taille de la carte fait nettement moins rigoler quand on voit les monstres avaleurs de watts que nVidia et ATI (pardon, AMD) nous pondent actuellement. À ce niveau-là pas grand chose n'a changé. Ah si, maintenant on renomme les gammes pour finir les stocks et personne ne s'étonne. Mais je m'égare.

Tout ça pour un lien vers un site, et quelques opinions personnelles glissées subrepticement au gré du texte sensé le présenter. Je vous le conseille donc car vous y trouverez sûrement votre bonheur parmi les centaines de téléchargements disponibles.

J'oubliais, il y a aussi quelques images ISO des CD "bonus" inclus avec certains numéros de magazines, avant que l'ADSL, ô Sauveur, nous libèrent de cette source indispensable de sharewares envahissants et autres photos de femmes à poil protégées par un mot de passe récupérable par le 3617 MONTCUQ.

Commenter cet article

Botahn 25/01/2011 11:11


J'inaugure les commentaires o/

Cet article est dans la droite ligné des précédents, et de ce fait est tout aussi agréable à lire, mais prochainement je vais éviter de te lire en cours/discrètement au boulot, apparemment sourire,
pouffer et rire ne sont pas des attitudes attendues devant un prof ou quand son chef passe.

Sinon le paragraphe sur la CG :


Nanawel 25/01/2011 12:13



Merci mon poulet c'est bien gentil :)


Oui j'ai bien conscience que pouffer au boulot (ou en cours, dans ton cas) ne soit pas toujours bien perçu. Tant pis pour nous on continuera ^^