La Lanterne Rouge

La Lanterne Rouge

Warning: Geek Inside

Publié le par Nanawel
Publié dans : #dev | #humour | #code | #commentaire | #web

Quel dév(eloppeur) n'a jamais eu envie de mentionner sa fierté, sa rage, son désespoir ou son ambition à propos du code qu'il venait de lire ou d'écrire ? La réponse est simple : aucun.

Nous avons tous à un moment donné, laissé nos petites marques, plus ou moins discrètes et plus ou moins drôles dans le code que nous avons un jour produit, que ce soit pour pester contre une "conception historique"© qu'il fallait conserver pour des raisons de compatibilité et qui nous a pourri une journée, ou bien parce qu'un éclair de lucidité nous a permis de pondre un algo hyper efficace, mais hélàs impossible à expliquer et à commenter correctement dans le temps imparti.

C'est ainsi qu'au milieu de ces lignes impersonnelles, constructions que l'on croirait faites par une machine et non pour une machine, on retrouve des traces d'humanité : cynisme, espoir, fantaisie et bien d'autres.

 

Voici donc une compilation de ces commentaires (en anglais évidemment) sur le site StackOverflow. Les premières pages sont particulièrement excellentes, mais n'hésitez pas à continuer un peu, on peut en trouver des biens même après la page 6.

 

// 
// Dear maintainer:
// 
// Once you are done trying to 'optimize' this routine,
// and have realized what a terrible mistake that was,
// please increment the following counter as a warning
// to the next guy:
// 
// total_hours_wasted_here = 39
//

 

// somedev1 -  6/7/02 Adding temporary tracking of Login screen
// somedev2 -  5/22/07 Temporary my ass

 

long long ago; /* in a galaxy far far away */

 

// error codes
#define ERROR_SUCESS 0
#define ERROR_SUCCESS_IS_MISSPELLED 1

Commenter cet article