La Lanterne Rouge

La Lanterne Rouge

Warning: Geek Inside

Publié le par Nanawel
Publié dans : #netscape | #mozilla | #firefox | #open-source | #navigateur | #web | #microsoft | #vidéo | #documentaire
netscape logo

Si vous utilisez régulièrement Firefox (ce que j'espère), vous devez savoir que ce navigateur vient à l'origine d'une suite logicielle appelée Netscape Communicator dont le navigateur s'appelait  Navigator. Cette suite était le fer de lance de la société Netscape dans les années 90, et un des deux protagonistes avec Microsoft (et son tristement célèbre Internet Explorer) de la guerre des navigateurs qui mit gravement en danger le futur de la première société.

 

  Le procès antitrust démarré en 1998 contre Microsoft n'aboutissant finalement qu'en 2002, Netscape subira le sort de nombreuses entreprises à la même époque après l'éclatement de la bulle Internet et sera fermée en 2003 par AOL qui l'avait rachetée fin 1998, licenciant au passage tous les employés encore présents.

Logo Mozilla Foundation

Mais en janvier 1998, alors que Netscape est attaquée de front par Microsoft – qui avait commencé à distribuer Internet Explorer 1.0 gratuitement (avec Windows 95 Plus!) puis les versions suivantes jusqu'à la 4.0 –, l'entreprise prend une décision risquée et quasiment jamais vue : passer son navigateur en open-source. Ce projet aurait pour but de fédérer des développeurs externes (et bénévoles) dans le but d'en faire un projet populaire et d'en accélérer le développement futur (afin notamment de contrer son adversaire). Le navigateur allait ainsi être intégré dans une suite basée sur Netscape Communicator 4.0 : le projet Mozilla .

 

Ce projet était placé sous la NPL pour Netscape Public License, ce qui permettait à Netscape de continuer à distribuer des logiciels propriétaire contenant du code du projet open-source (il fallait bien vendre quelque chose !).

 

code rush title

Code_Rush est un documentaire dirigé par David Winton et tourné au tournant de l'année 1998, suivant un groupe d'ingénieurs de Netscape dans la Silicon Valley (tous des archétypes de geeks hardcores, chacun dans leur style), au moment où ceux-ci préparaient la libération des sources de ce qui allait devenir le projet Mozilla.

On suit les quelques semaines extrèmement intenses qui enchaînèrent tests, bugfixes, compilations, mise en place des serveurs, réunions, ainsi que les (rares) moments de détente, pour finalement aboutir au soulagement et la joie qui suivirent la sortie publique du projet.

Le film se termine fin 1998, lorsque AOL achètera Netscape, ce qui mettra définitivement une épée de Damoclès au-dessus de la tête de l'équipe et du projet lui-même, avant que la Mozilla Foundation ne le reprenne en 2003, date de la fermeture de Netscape.

 

Le documentaire est sous licence  Creative Commons NC-SA et est disponible via le liens ci-dessous :

Direct download
http://clickmovement.org/content/code-rush-download

Torrent
http://thepiratebay.org/torrent/5003144

DVD (Amazon)
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/B00004T128/puremagic-20/002-1661285-9594411

Commenter cet article