La Lanterne Rouge

La Lanterne Rouge

Warning: Geek Inside

Publié le par Nanawel
Publié dans : #windows | #vidéo | #ms-dos | #microsoft | #mise à jour

Un grand malade s'est amusé, à partir d'une installation de MS-DOS 5.0 (1991), à installer Windows 1.0 (1985) et ses successeurs sur la même machine, jusqu'à atteindre Windows 7 (2009), dernier en date, uniquement par le biais de mises à jour.

Afin de tester au fur et à mesure la compatibilité descendante des différentes versions de l'OS de Microsoft avec les logiciels, deux jeux cultes ont été installés et testés à chaque mise à jour : Monkey Island et Doom II. Hormis Windows 2000 qui démontre une fois de plus que, même s'il a été l'OS le plus abouti et le plus stable de sa lignée (une fois arrivé au SP4, quand même), il n'était vraiment pas du tout copain avec le mode DOS (et on ne lui en voudra pas trop à ce sujet) tout le reste fonctionne parfaitement.

Afin de tester également la conservation des paramètres de configuration, des couleurs spéciales ont été choisies pour le bureau et les fenêtres de Windows 1.0.

Ces couleurs ont été fidèlement conservées jusqu'à Windows XP, où la firme de Redmond a ensuite décidé que les goûts de chiottes de ses utilisateurs n'avaient pas droit de cité sur son système et devaient donc être inconditionnellement remplacés par les goûts de chiottes des designers de la société sus-citée. En effet, les préférences sont ensuite à chaque fois écrasées par celles fournies par défaut, respectivement dans Windows XP, Vista et 7.

 

Il en résulte une vidéo asez condensée, suffisamment courte pour ne pas être rasoir, prouvant qu'il est possible dans l'absolu de passer presque 24 ans de mises à jour Windows en conservant une machine fonctionnelle.

Bien évidemment, dans la pratique une telle manipulation reste totalement fantaisiste : aucun matériel ne serait capable de supporter Windows 1.0 et en même temps 7, mais surtout, comment imaginer un Windows 95 ou même 98 fonctionner 2 mois sans passer par la case "reformatage" ?

Commenter cet article