La Lanterne Rouge

La Lanterne Rouge

Warning: Geek Inside

Publié le par Nanawel
Publié dans : #musique | #webradio | #fip | #lounge | #classique | #jazz | #sid

JMFCAB pour "Je me fais chier au boulot". C'est dit.

Je bosse dans une petite SSII spécialisée dans le web et plus particulièrement sur une plateforme d'e-commerce en PHP5 qui semble vouloir truster le haut du podium de sa catégorie, tant au niveau des possibilités offertes de base, qu'à l'adaptabilité mais à la complexité de son architecture. Et comme toujours dans ce type de structure, ben on refait un peu toujours les mêmes choses pour chaque client mais en changeant deux-trois détails (d'accord j'exagère, des fois on va même jusqu'à en changer cinq ou six).

Pour éviter de sombrer dans un profond ennui, j'écoute de la musique au boulot. Point *très* positif : l'accès à Internet est libre dans la boîte. Et je dis bien "Internet", donc tous les ports sont ouverts et tous les protocoles autorisés. Seul le HTTP (80) passe par un proxy restrictif (on peut pas aller voir des demoiselles et des monsieurs qui font des choses pas catholiques sèquesuelles. Ou alors il faut que le site supporte le HTTPS. ^^

J'en profite donc pour mettre mon VPN perso avec mon proxy, écouter ma musique en streaming, et alternativement des web-radios.

Je suis vraiment pas fan des pubs, donc à écouter quelque chose je choisis que ça soit "ad-free", ou presque. Ma sélection n'a rien d'original et j'en ai bien conscience, mais à avoir un blog pour dire des choses inutiles, autant en profiter. Voici la liste de mes sites de choix.

Logo FIP FIP (www.fipradio.com)

Pas une web-radio mais une radio tout court, disponible aussi sur le web. À l'origine "France Inter Paris", mais l'acronyme est depuis devenu un nom à part entière. Et tant mieux car cela n'a pas grand chose à voir avec France Inter tout court. Programmation éclectique par excellence, où se côtoient sans anicroches classique, jazz, pop, rock, hip-hop, world-music et variétés diverses, de toutes les époques. Les animatrices (uniquement) s'efforcent de toujours parler avec une voix douce et chaude, presque sensuelle. On a fêté ses 40 ans fin décembre, au moment même où Roland Dhordain, le créateur de FIP, s'est éteint à l'âge de 86 ans. (séquence émotion)

J'apprécie 80% du temps la programmation. En journée c'est très très très (j'insiste) varié. À 19h on passe sur "Jazzafip", LA seule émission thématique de la station, avec du jazz et encore du jazz. Puis le reste de la soirée est souvent assez calme, sans réel genre majoritaire.

 

Logo ClassicAndJazzClassicandjazz (www.classicandjazz.net)

Celle-là c'est simple : tout est dans le nom. Du jazz, du classique, pas de pub hormis un animateur qui présente toutes les (deux ?) heures les concerts jazz et classique à venir (sur Paris uniquement). Programmation spéciale le dimanche soir 100% classique. Mais vous allez me dire "Je travaille pas le dimanche soir", et vous avez bien raison. Moi non plus d'ailleurs, enfin j'ai arrêté, ça m'empêchait de faire la sieste au boulot le lundi.

 

Logo Slay Radio SlayRadio (www.slayradio.org)

Là on change de registre et on rentre dans le geek du sujet. Garantie sans aucune pub, cette radio enchaîne les musiques de jeux vidéos et les reprises de ces dernières. Le style est donc SID 80s/90s à fond, avec tendance house/techno sur les reprises, sans s'empêcher de faire un petit détour vers le (SID-)métal quand il faut. Une musique qui donne la pêche et qui donne envie de rejouer à des vieux classiques 8 bit. (dommage on est au boulot, ha ha)

 

Logo Lounge Radio Lounge-radio (www.lounge-radio.com)

On revient au calme avec cette radio spécialisée "lounge-ambient-downtempo-jazz-chillout". Moi c'est un de mes dadas musicaux. Ca s'écoute sans s'écouter, et pourtant ça couvre admirablement bien les discussions des collègues à côté, sans déconcentrer de la tâche sur laquelle on bosse. J'ai découvert ça au lycée par un ami, j'en ai écouté toutes mes études en bossant mes partiels et je reste totalement fan de ce type de musique aujourd'hui.

 

Voilà ce sera tout. Il y a un peu plus je vous le mets ? Non sans façon.

J'écoute aussi France Inter de temps en temps, mais ça me gêne plus pour bosser les gens qui discutent : j'ai tendance à être happé par le sujet et à décrocher de mon boulot. Puis quand une des personnes sort une blague on se retrouve à pouffer seul devant son écran. Quand le patron est dans la même pièce c'est moyennement sérieux (oui parce que je suis pas sérieux mais j'essaye d'en donner l'air).

Si je trouve d'autres perles qui méritent une attention auditive je les posterai, mais pour le moment je ne cherche pas. Ces quatre stations et mes musiques personnelles me suffisent.

Commenter cet article