La Lanterne Rouge

La Lanterne Rouge

Warning: Geek Inside

Publié le par Nanawel
Publié dans : #machinae supremacy | #concert | #metal | #sid-metal

Retour du concert de Machinae Supremacy dont j'avais parlé il y a quelques semaines. C'était bien ! Pour moi qui doutait de pouvoir assister un jour à un concert de ce groupe en France et d'être obligé d'aller en Suède pour ça, j'avoue que j'ai totalement apprécié ces... 35 minutes.

masu_top.png

Oui 35 minutes, car ils n'étaient que la première partie de Children of Bodom, autre groupe suédois, mais de death métal celui-là (death mélodique pour être exact) et ne jouaient donc que pour "chauffer" la salle.

En apprenant la tournée en fin d'année dernière, je m'étais un peu renseigné sur Children of Bodom, espérant que cela soit un nouveau groupe de métal que je pourrais mettre à mon actif sous peu (sans penser que ça serait similaire à MaSu). Mais après une rapide écoute... j'ai dû me résoudre à abandonner l'idée. Vraiment pas pour moi. Dommage.

J'ai donc pris mon billet pour le concert d'hier en sachant que je n'allais probablement pas aimer la majorité de la soirée. Mais finalement comme je viens de me taper une angine virale avec 40°C de fièvre du jeudi jusqu'au dimanche soir, et que depuis, même si la fièvre est tombée je ne passe pas une minute sans tousser, je n'ai eu aucun mal à quitter lâchement la salle une fois la première partie avec MaSu terminée. Je suis content d'avoir au moins pu y aller pour les voir !

 

Petit récapitulatif en vrac de cette expérience :

  • Dans la salle, la population était clairement masculine, moyenne d'âge : 25 ans, moyenne de longueur de cheveux : 30cm.
  • Je n'ai pu voir aucun autre T-shirt de MaSu que le mien, pour 5 ou 6 T-shirts de Children of Bodom, une vingtaine de Metallica, et une tripotée difficilement numérable de T-shirts "métal" sans groupe particulier.

Déjà, avec mes cheveux relativement courts, ma tête de geek à lunettes non-tatoué et mon T-shirt d'un groupe qu'apparemment pas grand monde ne connaissait (et qui pourtant passait sur scène quelques minutes plus tard), j'avais un peu l'impression d'être d'un autre monde. L'apothéose ayant probablement été quand j'ai remonté la (longue) file des gens faisant la queue pour rentrer dans la salle à la fin du concert de MaSu et que j'ai confirmé au portier que je sortais "et que c'était définitif".

  • Le son était bon, cette salle étant récente et extrèment bien conçue au niveau phonique, même au bout de la salle le son était d'une excellente qualité, sans délai ni écho. Pour avoir vu quelques vidéos de lives en Suède, j'avais peur d'être un peu déçu du rendu du groupe, mais il faut avouer qu'ils sont bons même sur scène. Il n'y a que la voix de Robert Stjärnström qui a parfois un peu de mal à être aussi juste que sur les versions albums.
  • Un peu déçu des morceaux joués par contre. Je ne les ai pas notés, mais on a eu droit à 3 pistes du dernier album A View From The End Of The World (dont Nova Prospekt), 2 d'Overworld, et seulement 1 de Redeemer (Through The Looking Glass évidemment). J'ai vraiment regretté de ne pas avoir au moins une piste de Deux Ex Machinae dans le lot (à la place d'une d'Overworld, "au hasard" ^^), ou encore mieux, de la webographie précédant leurs albums studio (là j'en demande peut être un peu trop).
  • Le chanteur utilise un peu trop de "fucking" à mon goût quand il s'adresse au public ("You are fucking awesome", "We fucking love France", etc.). En mettre un de temps en temps pour relever le discours je suis pas contre, mais là c'était à toutes les phrases. Allez, je lui pardonne, c'est ça le rock non ? ^^

 

Au final, un très bon moment (bien qu'extrêmement court), que j'attendais depuis longtemps, du bon son dans les oreilles, et quelques photos et vidéos qui me feront quelques souvenirs. Que du bon !

 

Vue d'en haut :

DSC03391.jpg

Vue d'en bas :

IMG_20110509_202627.jpg

Vue du fond de la scène, derrière le groupe :

DSC03411.JPG

Commenter cet article

Botahn 11/05/2011 09:44


[quote]Oui, il y a un temps où [b]nous[/b] n'aurions pas fait baisser la moyenne en effet :)[/quote]
Attends, ce temps n'est pas encore révolu, ça fait un moment que tu m'as pas vu XD.


Botahn 11/05/2011 07:57


"moyenne de longueur de cheveux : 30cm"
J'ai ri. Il fut un temps tu aurais pu ne pas faire baisser la moyenne ;).

"Déjà, avec mes cheveux relativement courts, ma tête de geek à lunettes non-tatoué et mon T-shirt d'un groupe qu'apparemment pas grand monde ne connaissait"
Again. J'aurais bien aimé voir ta tête à ce moment là ^^.


Nanawel 11/05/2011 09:24



> Il fut un temps tu aurais pu ne pas faire baisser la moyenne ;).


Oui, il y a un temps où nous n'aurions pas fait baisser la moyenne en effet :)


> J'aurais bien aimé voir ta tête à ce moment là ^^.


Mais tu ne l'as pas vue et c'est tant mieux ! ^^