La Lanterne Rouge

La Lanterne Rouge

Warning: Geek Inside

Publié le par Nanawel
Publié dans : #terminal | #unix | #linux | #console | #tutorial | #shell | #web | #vidéo

http://playterm.org/tpl/front/gfx/playterm.logo.jpg

http://playterm.org/tpl/front/gfx/playterm-picture.jpg

Playterm.org c'est le site qui aurait remplacé Youtube auprès des geeks UNIX-iens si le IIIème Reich avait gagné la guerre (car chacun sait que dans cette hypothèse, les BBS auraient conservé leur monopole face au Web qui aurait été inventé avant l'interface graphique et n'aurait donc eu qu'un intérêt limité).

 

Après cette introduction d'une valeur de 1 point Godwin, une définition plus précise s'impose : Playterm.org propose des "vidéos" de terminal UNIX/Linux/BSD au format texte (évidemment) classés par catégories, et expliquant comment utiliser telle ou telle commande, avec les effets produits.

 

Un exemple ci-dessous : "New *nix terminal user tips"

 

De commandes basiques comme cd et ls, on va ensuite vers l'utilisation conjointe de find avec grep, de l'utilisation de scp et ssh à l'installation d'un serveur minecraft. Les vidéos sont proposées par les utilisateurs et sont donc d'une qualité inégale bien que très correcte. Les utilisateurs sont donc évidemment invités, comme sur tout site de partage de vidéos, à envoyer leurs propres créations pour qu'elles rejoignent la collection déjà présente.

 

Cette initiative fort louable a pour but de proposer des tutoriaux simples mais efficaces, permettant de rendre l'utilisation du terminal moins rebutante, tout en proposant comme support un medium léger et sobre (l'animation est gérée par du Javascript et non par un flux vidéo présenté par un lecteur Flash). Son utilisation est donc encouragée en classe et plus généralement pour l'enseignement, qu'il soit en direct ou à distance.

À côté de ça, il représente une occupation geekienne d'excellence pour les geeks qui sentent qu'ils ne maîtrisent pas encore suffisamment le shell UNIX, ses pouvoirs et ses mystères (j'en fais partie) mais sur qui il provoque une attirance presque sexuelle (j'en fais aussi partie, hélas).

Je ne saurai donc que trop vous conseiller de faire un tour sur ce site, rare mariage s'il en est du Web 1.0 et 2.0.

Commenter cet article