La Lanterne Rouge

La Lanterne Rouge

Warning: Geek Inside

Publié le par Nanawel
Publié dans : #magazine | #retro | #ordinateur | #informatique | #retrofuturisme | #retrocomputing

Sur le modèle du retro-gaming, je lance le retro-reading ! J'ai accès à quelques magazines du début des années 80 que je prends plaisir à feuilleter pour y trouver quelques perles du futurisme caractéristique de ces publications. Aujourd'hui encore il suffit d'acheter un Science & Avenir pour apprendre que dans 5 ans des batteries révolutionnaires nous permettront de ne recharger nos portables qu'une fois par mois ! Un peu comme celles prédites il y a 5 ans dans un numéro du même magazine, mais en mieux !

On les attend toujours...

Enfin bon, j'ai pensé qu'extraire quelques pages de ces vieux numéros – celles contenant des informations liées de près ou de loin à l'informatique évidemment – pourrait intéresser quelques geeks sur l'interweb. Je posterai de nouvelles pages de temps en temps (rien de régulier de prévu, je n'ai de toute manière pas un stock illimité).

Aujourd'hui, c'est le numéro 773 de février 1982 (30 ans, rien que ça) qui passe au scanner.

(Cliquer sur les images pour les afficher en plein écran)

S-V773-01-Couverture.jpg

La couverture, avec cette grande question qui reste d'actualité aujourd'hui : "Magnétoscopes : à jeter ou à vendre ?".

Ah non, au temps pour moi, c'est "Acheter ou attendre ?".

S&V773-02-PubSinclairZX81

Une publicité pour le célèbre ZX81 de Sinclair.

Ne vous laissez pas tromper par son apparence de balance de cuisine électronique, il représentait un peu les netbooks de cette époque, ne coûtant que 500F en version simple et proposant malgré tout un interpréteur BASIC propulsé par un processeur à 3,25 MHz et 1 Ko de RAM. Mirifique !

S&V773-03-CentreMondialFrancaisMicroInformatique

Le Président de la République François Mitterand exprime le souhait de création d'un "Centre mondial pour le développement des usages sociaux de la micro-informatique".

Ce centre sera créé, accueillera notamment RMS en stage, puis fermera en 1986 après avoir englouti pas mal de fric. La France savait déjà y faire avec les technologies d'avenir.

S&V773-04-LaTVHauteDefinitionAL'horizon

            La TV HD pour bientôt !

L'information est importante, on sait à présent que pour Sciences & Vie, "bientôt" est environ égal à 30 ans. Les batteries à la capacité présentée dans les derniers numéros du magazine seront donc dans le commerce en... 2042. Vos petits-enfants seront ravis.

Plus sérieusement, S&V présente les problèmes inhérents à la transmission analogique et comment la possibilité d'échantillonner les données vidéos permettrait d'obtenir plus de 1000 lignes horizontales (au lieu de 525 avec le NTSC des USA et 625 du PAL/SECAM en Europe).

S&V773-05-LaTVHauteDefinitionAL'horizon  
S&V773-06-PubTandyTRS80

            Une autre publicité pour un vénérable ancêtre : cette fois-ci le TRS-80 de Tandy/RadioShack.

Avouez que la perspective de tripler votre clientèle avec un micro-ordinateur ne vous était pas venue à l'esprit. Heureusement, en ce temps-là on savait trouver les arguments qui faisaient mouche auprès des consommateurs moustachus avec un sourire de winner.

 

 

 

 

Commenter cet article