La Lanterne Rouge

La Lanterne Rouge

Warning: Geek Inside

Publié le par Nanawel
Publié dans : #musique | #soul | #folk | #pop | #rock | #jazz | #électro | #blues | #metal | #power-metal

Un post rapide aujourd'hui sur les quelques artistes et albums que j'écoute en ce moment. C'est assez hétéroclite, et certains ne sont pas franchement des nouveautés, mais c'est ce qui plaît à mes oreilles en ce moment. Peut-être cela plaira-t-il aux vôtres ?

  • Ayo (chanteuse soul folk reggae allemande), les  albums de 2008 "Gravity At Last" et 2011 "Billie Eve". J'écoutais déjà le premier assez régulièrement, mais j'ai raté la sortie du deuxième, alors je rattrape. Celui de 2008 est plutôt en continuité avec son premier opus : mêmes rythmes et même instrumentation. Au contraire, celui de cette année, sans remettre en cause le style, fait apparaître une évolution, avec l'apparition sur plusieurs pistes de sonorités rocks dues à la participation de musiciens extérieurs reconnus (Wikipédia : Gail-Ann Dorsey (bassiste de David Bowie), Craig Ross (guitariste de Lenny Kravitz) mais aussi Saul Williams et Matthieu Chedid sur deux titres).
  • KT Tunstall (auteur-compositrice pop/folk rock britannique), le dernier album de 2010 "Tiger Suit". Très franchement, pas vraiment une réussite à la hauteur des précédents. Comme souvent avec beaucoup d'artistes, plus le temps passe et plus le son se "lisse" et devient radio-like. Il reste bien écoutable évidemment, mais les pistes se ressemblent et on a du mal à retrouver l'énergie accoustique de la performance avec "Black Horse & The Cherry Tree" en live.
  •  Koop (groupe de jazz électronique suédois), particulièrement l'album "Koop Islands" dont la première piste est simplement magique. Un groupe que j'ai découvert sur FIP, comme beaucoup maintenant.
  • Loreena McKennitt (auteur-compositrice de musique celtique canadienne). Là je m'en tiens au Greatest Hits sorti en 2010 et comprenant deux CD. Découvert sur FIP aussi si je me souviens bien. Je conçois que ce style ne puisse pas plaire à tout le monde, mais personnellement j'accroche bien à l'univers musical : c'est posé, mélodieux et relaxant (à la seule condition qu'on chasse les images de Braveheart qui viennent fatalement en tête).
  • Röyksopp (groupe electro/disco/electrotrash norvégien), le dernier album de 2009 "Junior". Encore un que j'ai loupé lors de sa sortie et que je n'ai commencé à écouter que récemment. J'aurais tendance à dire "bien mais moins bien que les précédents". J'aimais vraiment l'aspect épuré de "Melody AM" (2001), où des mélodies et sons très simples formaient finalement des morceaux très distincs et aux caractères bien différents. Ce dernier album privilégie l'accumulation de son, à la limite de la saturation parfois, et même si des bonnes mélodies assurent les bases, on peut difficilement comparer ce style à celui du premier album.
  • Cindy Lauper, le dernier album de 2010 "Memphis Blues". Si vous vous souveniez de la chanteuse pop déjantée dans les années 80, mettez-vous à jour en écoutant ses albums sortis jusqu'à maintenant. Pour celui-ci, c'est le blues qui a été mis à l'honneur. Rien de franchement original ni extraordinaire, mais un album réussi qui s'écoute très facilement et qui reste fidèle au blues. Découvert sur Tracks (Arte).
  • Nightwish (groupe de métal symphonique finlandais), tous les albums de la discographie. Je me suis mis au métal symphonique avec Rhapsody (que je ne note pas ici puisqu'il ne fait pas partie de mes écoutes récentes mais quasi-quotidiennes) et cela fait quelques temps que j'écoute aussi Nightwish avec grand plaisir. Même si les sons ne sont pas comparables, les deux groupes représentent d'après moi les grandes pointures internationales de ce métal. Pour Nightwish, la voix de Tarja Turunen (jusqu'en 2005) donne une présence lyrique bien particulière à leurs musiques.
  • Fairyland (groupe de power-métal/métal symphonique français), les deux albums. Oui oui, français. On a des vrais groupes, si si. Pas aussi bons (AMHA) que Rhapsody, mais de très bonnes idées, une bonne maîtrise et un résultat tout à fait convaincant. Peut-être une voix qui manque un peu de justesse parfois, mais on pardonnera. À tester pour les amateurs de double pédale donc.
  • Pascale Picard (auteur-compositrice folk/pop canadienne), le seul album de 2007 (déjà) "Me, Myself & Us". La première écoute il y a 2 ans ne m'avait pas laissée une bonne impression, et j'ai remisé l'album jusqu'à il y a quelques mois. Après avoir regardé l'émission "One Shot Not" sur Arte où elle était invitée aux côtés de Katie Melua et Marcus Miller, j'ai tenté une deuxième écoute. Bien m'en a pris puisqu'elle revient désormais régulièrement dans ma playlist. Ça reste de la pop classique et relativement "légère", mais des fois ça fait du bien (on va pas écouter du Mozart tous les jours quand même).
Bon, j'arrête là parce que ça fait déjà pas mal, mais je suis très loin d'avoir fini. Je complèterai probablement cette liste dans un prochain post. Vous pouvez déjà remarquer que c'est... très varié. Mais je ne désespère pas d'arriver un jour à apprécier encore plus de genres !
Bonne écoute !

Commenter cet article