La Lanterne Rouge

La Lanterne Rouge

Warning: Geek Inside

Publié le par Nanawel
Publié dans : #jeux vidéo | #trine | #plateforme | #steam | #must-have

Trine2_title.png

Je rebondis encore une fois sur un précédent billet (le tout dernier en fait, même si le sujet était complètement différent) car j'ai appris que Trine 2 était depuis peu (quand ?) disponible en pré-commande sur Steam. Pour seulement 12,99€, vous aurez ainsi accès en avant-première aux deux premiers niveaux du second volet de ce qui j'espère deviendra une saga à succès.

trine2_preorder_steam.png

  Le jeu complet sortira en décembre, il faudra donc attendre un bon mois avant de pouvoir découvrir les niveaux suivants, mais les vidéos de preview sorties jusqu'ici augurent d'une suite digne du premier volet, sur lequel je n'ai pas honte d'avouer avoir passé plusieurs heures à parcourir et re-parcourir la dizaine de niveaux afin de récupérer tous les items et découvrir toutes les cachettes.

Mais je m'emporte, peut-être ne connaissez-vous pas (encore) ce jeu ? Je vous plains, sincèrement. Je vais donc faire une petite présentation (en copiant-collant et annotant allègrement l'article de Wikipédia) :

 trine_screenshot_2009_06_knight_forest_stand.jpg

Trine est un jeu vidéo développé par le studio finlandais Frozenbyte, et publié en 2009 pour Windows, Mac OS X et PlayStation 3, via le PlayStation Network [NDA : le jeu est aussi sorti sur GNU/Linux]. Il s’agit d’un jeu de plates-formes mêlant action et réflexion et faisant appel à la physique. Le joueur incarne trois personnages, un Chevalier, une Voleuse et un Magicien, liés ensemble par un artefact magique, le Trine, et évoluant au cœur d’un univers médiéval-fantastique.


Dans un royaume autrefois prospère, des hordes de morts-vivants ont quitté leurs tombes et envahissent le pays. Les populations fuient et l’Académie Astrale, le sanctuaire des magiciens, est laissée à l’abandon…

À l’exception de trois personnages :

trine_thief.png Une voleuse attend son heure pour s’emparer du précieux trésor gardé au cœur de l’Académie.

trine_wizard.png Un magicien peureux s’est réfugié dans l’immense bâtiment pour rester à distance des horribles monstres.

trine_knight.pngEt un brave chevalier s’est juré de protéger l’Académie Astrale des morts-vivants, bien qu’il ne sache pas vraiment ce qu’est un mort-vivant...

[...]

Trine est un jeu de plates-formes mêlant action et réflexion. Le joueur peut choisir de jouer avec la Voleuse, le Magicien ou le Chevalier dès qu’il le souhaite (le changement est instantané). Pour traverser les quinze niveaux du jeu, il doit changer de personnage en fonction des situations. Par exemple, la Voleuse lui permet de venir à bout des passages de plates-formes ardus, le Magicien d’atteindre des zones inaccessibles et le Chevalier d’affronter de nombreux ennemis sans perdre trop de points de santé.

trine_screenshot_2009_06_thief_mines_chasm.jpg

Je vous conseille la suite de l'article si vous souhaitez en apprendre plus, cet extrait permettait juste de cerner le contexte et le type du jeu : plateforme, teinté RPG (système d'expérience simple), monde médiéval-fantastique, et par dessus tout ce qu'on remarque immédiatement, des graphismes magnifiques pleins de couleurs et fourmillant de jeux de lumière qui immergent vraiment l'action. L'utilisation de la physique (poids, vitesse, inertie) est également un vrai plaisir pour résoudre les petits puzzles qui parcèment les tableaux.

Sachez simplement aussi que ce jeu est aussi sorti dans un Humble "Indie" Bundle fin 2010, ce qui m'a permis de le découvrir car généralement je ne suis pas trop l'actualité du jeu vidéo (hormis les gros cartons de Rockstar Games et de Valve, big fan).

Le second volet est donc déjà disponible via Steam même si ce n'est que de façon partielle avant décembre, et quelques nouveautés sont à l'ordre du jour. Parmi celles-ci, une plus grande variété d'ennemis (les squelettes ne seront plus seuls !) et un mode multijoueur en coopération qui devraient rendre cet épisode encore plus intéressant. Pour ma part, je viens de passer à la caisse et j'espère pouvoir m'y mettre rapidement !

Commenter cet article