La Lanterne Rouge

La Lanterne Rouge

Warning: Geek Inside

Publié le par Nanawel
Publié dans : #musique | #mashup | #daft punk | #html5 | #web | #vidéo

Kézaco ?(1), pourriez-vous dire. Très simple, décomposons :

Mashup : Le mashup en matière de musique ou mash-up, est un style consistant à mélanger deux titres existants (ou plus) en un titre.

HTML5 : (HyperText Markup Language 5) Prochaine révision majeure d'HTML (format de données conçu pour représenter les pages web).

Daft Punk : Groupe français de musique électronique. Actifs depuis 1993, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les deux membres, ont allié à leurs sons electro, house et techno des tonalités rock, groove et disco. Une des originalités des Daft Punk est la culture de leur notoriété d'artistes indépendants anonymes, à l'aide de casques et de costumes.

Un : Du latin ūnus, adjectif numéral « un ». Marque l’unité, le fait qu’une personne ou une chose est seule, unique en son espèce.

De : Préposition. Du latin de, apparenté au mot latin dum, du radical démonstratif indo-européen commun de, do, qui est la source de plusieurs formes de particules enclitiques (décrites dans l’étymologie de dum). Marque un ablatif. Mot indiquant la provenance, l’origine.

En : Préposition. Du latin in (« en, dans, sur »).

 

Hmm... oui j'en fais peut être un peu trop. Mais au moins j'ai torché une intro à pas cher digne des plus grandes copies du bac avec option smartphone SMS+Wikipédia illimités(2).

 

Tout ça pour présenter une démo technologique très appétissante sur laquelle je suis tombé je ne sais plus trop comment, mais qui m'a assez scotché je dois l'avouer. Le mieux étant peut être d'en faire l'expérience soi-même si on utilise un navigateur digne de ce nom (= IE 8 et inférieurs éliminés illico).

DaktPunkMashup.png

 

Cette page est un excellent exemple de la puissance du nouveau standard lorsqu'il s'agit de manipuler des animations et du (bon) son. On arrive à un résultat bluffant, fonctionnant sous n'importe quel OS, et dont la légèreté et la réactivité sont une véritable bouffée d'air frais quand on a l'habitude de Flash. Quand l'accélération matérielle sera supportée par tous les navigateurs (et les GPU), n'importe quel appareil pourra lire ce type d'animation sans problème (et surtout, sans plugin !).

Mais la performance technique n'est pas tout, et je poste également ce lien pour son aspect artistique. Certes, ce n'est pas d'une originalité à décoller les oreilles, mais le mashup en question est quand même super bien maîtrisé, et l'animation au milieu de l'écran totalement envoûtante. Je suis tout sauf objectif évidemment puisque j'adore Daft Punk à la base(3).

J'ai donc été conquis par cet agréable mélange de geekitude et de musicalité qui correspond parfaitement au type de trouvailles qui rend une journée de travail un peu moins morose (non je ne l'ai pas trouvé aujourd'hui, je ne travaille pas le week-end MOI, faut pas déconner).

Et les deux aspects sont nécessaires, car la même musique avec une animation Flash, bof. La même démonstration technologique avec du Patrick Sébastien, super-bof. mais les deux ensemble, rââh lovely.

 

Je rappelle l'adresse à laquelle il est possible de retrouver l'animation :

http://daftpunk.themaninblue.com/

Le site contient par ailleurs plusieurs dizaines d'autres petites démos sur les technos Web (CSS, HTML, Javascript) que je suis encore en train de parcourir. C'est über geek tout ça...

Sur ce, bon dimanche.

 

 

(1) Oui je sais, ça s'écrit "Qu'es aquò" ou "Qu'es aco", mais c'est pas le sujet.

(2) Accès illimité jusqu'à 20Mo de téléchargement, débit réduit au-delà. Voir conditions en magasin. L'abus de colle est dangereux pour la santé, à conserver avec modération dans un endroit sec et frais.

(3) La base étant "Homework + Discovery (incluant l'excellent moyen-métrage Interstella 5555)" parce que bon, après... ça sent le réchauffé on dira.

Commenter cet article