La Lanterne Rouge

La Lanterne Rouge

Warning: Geek Inside

Publié le par Nanawel
Publié dans : #vocabulaire | #orthographe

J'ai hésité pour le titre avec "Voire et être vu" mais j'ai trouvé que celui-là était finalement plus drôle. Hem.

Ceci est un coup de gueule express : Messieurs les scribouillards du Net, journaleux et autres gratte-papiers (tape-claviers plus exactement), s'il vous plaît, veuillez ne PLUS faire la faute de confondre  VOIR (le verbe) et  VOIRE (l'adverbe).

Voir-Voire.png

Cela fait déjà un bon moment que cette faute se retrouve de plus en plus à l'écrit. Quand ça se restreignait aux commentaires de lycéens boutonneux sur les dernières vidéos de tektonik sur DailyTube ou YouMotion, c'était généralement noyé dans du langage SMS ou des fautes encore plus énormes, donc même si ça choquait mes petites rétines sensibles, j'arrivais à passer outre.

Mais je ne parle pas ici de ce type d'écrit, je parle d'articles sur des sites web ou journaux "sérieux"(1), rédigés par des personnes qui possèdent la plupart du temps une carte de presse ! (enfin, qui se présentent comme des journalistes quoi, je suis pas allé vérifier non plus...) Je n'ai malheureusement pas noté les adresses des articles en question, préférant m'arracher à chaque fois les cheveux et ayant envie de commenter l'article pour proposer la crémation pre-mortem de l'auteur (mais y renonçant, réalisant que poster un commentaire à ce sujet était encore pire que la faute elle-même). Il arrive souvent que cela soit la seule faute de l'article, mais qu'elle revienne deux à trois fois en moins de 100 lignes.

Je ne comprends pas d'où vient cette difficulté et pourquoi autant de personnes n'arrivent décidément pas à faire la différence entre ces deux mots, que – hormis au niveau de leur orthographe respective(2) – tout oppose.

 

Ceci était un coup de gueule totalement inutile mais libérateur. (Ahhh ça fait du bien...)

 

 

(1) Actualité informatique (PCInpact, Clubic, PCWorld, ...), information (Rue89, 20 Minutes), et d'autres que j'oublie. Bien sûr le terme "sérieux" est très subjectif : ce n'est pas non plus du grand journalisme, mais ce n'est pas non plus le blog de Kevin93.

(2) Ceci est une demi-blague évidemment.

Commenter cet article

Sylvain 09/03/2011 11:02


Fichtre, c'est dingue, j'avais jamais compris pourquoi des gens rajoutaient le "e" à "voir" :-D Et j'avais complètement zappé le rôle et la définition d'un "adverbe", c'est fou !!!
Ca me fait penser à d'autres expressions à la con, genre i.e. ou ès, ou d'autres qui me reviennent pas maintenant.
A+ !!!!


Nanawel 09/03/2011 12:00



Bouhouuu !! Au bûcher !! Hérétiiiiique !


Bon. Au moins ça n'aura pas servi à rien de faire ce rappel :)



Thomas G. 05/03/2011 19:51


Si seulement c'était la seule faute... Les rédacteurs sur ces sites enchaînent les fautes d'accord et de conjugaison ! Sans parler d'un style parfois douteux que j'employais dans mes rédactions au
lycée. Bref, certains auraient bien besoin de revoir (sans e !) leurs cours de français !


Nanawel 06/03/2011 01:12



C'est effectivement (et malheureusement) loin d'être la seule faute que l'on retrouve désormais quotidiennement dans nos lectures, sur le web, ou sur papier. Je plussoie (aïe) totalement ton
commentaire à cet égard.


Cependant, j'ai voulu insister sur cette faute en particulier car, comme je l'ai noté, j'ai pu remarquer qu'elle était souvent la seule des articles, ce qui m'a fait penser qu'elle était
désormais entrée dans le langage courant, tout comme "autant pour
moi" est devenu "toléré" bien qu'inexact et injustifié.


Maintenant, concernant le style – et même s'il est vrai que parfois il frise le niveau lycée comme tu le dis – je ne me permettrais pas d'en faire la critique connaissant le mien ! :)